Université McGill
jobsnearcanada.com
Description du poste
Le Département de médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) à l’Université McGill lance un appel à candidatures pour un poste à temps plein de professeur adjoint ou de professeure adjointe (admissible à la permanence) sis à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM).
Le Département de médecine est un chef de file de la médecine académique et nos missions éducatives et de recherche soutiennent d’excellents programmes cliniques novateurs au sein de nos hôpitaux d’enseignement. Notre équipe de spécialistes vise la tête de file dans nos trois domaines d’excellence : l’éducation, la recherche et les soins cliniques. Le Département de médecine compte 13 divisions universitaires et plus de 450 membres du corps professoral à temps plein se consacrant à la recherche ou aux soins cliniques. Ces membres se retrouvent dans huit divisions hospitalières exclusives au CUSM ainsi que dans des unités et des centres spécialisés répartis au CUSM, à l’Hôpital général juif et sur le campus de l’Université McGill.
L’Initiative sur le métabolisme du cerveau de McGill cherche à recruter un ou une scientifique d’exception en début ou milieu de carrière et admissible à la permanence afin de contribuer à la création d’un programme en sciences du cerveau et de l’organisme. La ou le titulaire sera principalement nommé au sein du département de médecine de l’Université McGill. Son site de travail sera l’IR-CUSM, l’un des principaux sites d’enseignement en milieu hospitalier affiliés à la FMSS de l’Université McGill, la plus internationale des universités canadiennes, établie à Montréal, métropole trépidante de la province de Québec.
Responsabilités
La personne retenue se joindra à l’équipe de la chaire d’excellence en recherche du Canada sur le métabolisme et le cerveau. Elle devra développer un programme de recherche indépendant en complément des forces actuelles du Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications et du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives à l’IR-CUSM.
La ou le titulaire du poste participera aux activités universitaires du Département de médecine en plus de se joindre à une équipe diversifiée de spécialistes effectuant des recherches dans un milieu dynamique, qui demande une étroite collaboration entre les scientifiques étudiant le contrôle du métabolisme énergétique par le système nerveux central, la neuroimagerie, les facteurs cognitifs intervenant dans l’alimentation, les neurosciences cognitives, la psychologie de la maîtrise de soi, de la nutrition et du vieillissement, les aspects cliniques et fondamentaux des troubles neurodégénératifs et les neurosciences computationnelles au sein de la FMSS, de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement et de la Faculté des sciences.
La ou le titulaire du poste jouira d’un écosystème dynamique de recherche translationnelle renforcé par plusieurs centres de recherche mcgillois et trois hôpitaux affiliés à l’Université. Les plateformes technologiques de ces sites ont des installations et des équipements de pointe conçus pour mener des recherches d’avant-garde et porteuses dans les domaines de la science fondamentale, de la recherche clinique, des essais cliniques, des résultats sur la santé et de l’épidémiologie.
La personne retenue devra mener des activités d’érudition qui soutiendront la création d’un nouveau programme d’études ainsi que ses activités d’enseignement à tous les cycles d’études de la FMSS, dans le cadre du programme d’études supérieures en recherche clinique et translationnelle du Département de médecine.
La personne retenue devra également développer et diriger un programme de recherche indépendant axé sur les sciences du cerveau et de l’organisme. Elle devra également participer activement à tous les aspects de la mission universitaire de McGill (recherche, enseignement, supervision d’étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et de résidentes et résidents, participation à des comités pédagogiques et administratifs).
Les membres du corps professoral mcgillois doivent participer à des activités de service dans leurs unités, à l’Université et dans la communauté scientifique générale. Un engagement démontré en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion est également attendu.
Exigences
Les candidats et candidates doivent remplir les exigences suivantes :
• Doctorat ou grade équivalent dans un domaine pertinent
• Expérience pertinente en recherche postdoctorale
• Expérience attestée en recherche neurométabolique (échelles moléculaire et cellulaire) basée sur des modèles précliniques
• Expertise pertinente dans la conception d’outils novateurs pour l’interrogation de circuits neuronaux (par exemple stratégies intersectionnelles à vecteurs viraux, techniques de traçage génétique)
• Productivité scientifique attestée par un dossier d’excellence universitaire
• Engagement et expérience attestés en matière d’enseignement de grande qualité et de pédagogie inclusive
• Capacité démontrée en travail collaboratif et expérience attestée en collaboration synergique et efficace
• La maîtrise de l’anglais est essentielle pour ce poste; une connaissance pratique du français ou un engagement à acquérir une telle connaissance dans les premières années suivant la nomination sont souhaitables.
Faculté/Département/Unité : Faculté de médecine et des sciences de la santé, Département de médecine, division d’endocrinologie et métabolisme
Type de poste : admissible à la permanence
Rang : Professeur(e) adjoint(e)
Statut : Temps plein
Salaire : Le salaire sera négociable, selon les qualifications et l’expérience de l’individu choisi
Période d’affichage : Veuillez soumettre votre candidature dans les 60 jours suivant la publication de la présente offre.
Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature en ligne à l’adresse : https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/McGill_Careers/job/MUHC-GLEN/Assistant-Professor–Tenure-Track—Department-of-Medicine–Division-of-Endocrinology–Brain-and-Metabolism—L00067-_JR0000062640
Les pièces justificatives suivantes sont requises :
– Une lettre de présentation et un curriculum vitæ;
– Une lettre de 3 pages faisant état de l’expérience du candidat ou de la candidate dans le domaine de la recherche;
– Le nom et les coordonnées de trois personnes prêtes à fournir des références;
– Déclaration sur l’équité, la diversité et l’inclusivité (ÉDI) : La déclaration sur l’ÉDI doit décrire la façon dont votre recherche et votre pédagogie sont reliées à l’ÉDI ainsi que les projets que vous concevez et leurs liens avec les priorités de l’Université McGill en matière d’ÉDI.
Utiliser une adresse courriel personnelle lors de la création d’un compte dans Workday pour soumettre votre candidature.
Ne pas utiliser une adresse courriel se terminant par @mail.mcgill.ca ou @mcgill.ca pour postuler.
L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.
McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.
En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.
L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel [email protected].
Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.
To help us track our recruitment effort, please indicate in your cover/motivation letter where (jobsnearcanada.com) you saw this job posting.