
Université d'Ottawa
jobsnearcanada.com
Le Département d’histoire de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour un poste en histoire des femmes. Ce poste menant à la permanence sera pourvu au niveau de professeure adjointe ou professeur adjoint, à compter du 1er juillet 2026. La candidate retenue ou le candidat retenu sera également pris en considération pour la Bourse professorale Ruby Heap en histoire des femmes ; pour plus de détails sur la Bourse professorale Ruby Heap, veuillez consulter les informations ci-dessous.
L’Université d’Ottawa est reconnue sur la scène nationale et internationale comme étant un établissement d’enseignement de premier plan et la plus grande université bilingue (français-anglais) au monde. Située sur le territoire ancestral non cédé du peuple anichinabé-algonquin, en plein cœur du centre-ville d’Ottawa, elle contribue grandement à l’économie, à la culture et à la qualité de vie dans la capitale canadienne.
Titre du poste : Professeure adjointe ou professeur adjoint. La possibilité d’une nomination à un rang supérieur est assujettie à l’approbation budgétaire.
Fonctions : Les fonctions incluent, dans des proportions diverses : a) les activités savantes se manifestant par la recherche et la mobilisation des connaissances; b) les activités d’enseignement; c) la supervision et le recrutement d’étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et d) les activités reliées au service à la communauté universitaire.
• Maintenir et développer un programme de recherche en histoire des femmes.
• Assurer l’enseignement aux cycles supérieurs et au premier cycle en histoire des femmes, en français et en anglais.
• Recruter et encadrer des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.
• Contribuer à la recherche et au service en collaboration avec les collègues.
• Participer aux activités administratives du département.
Modalités : Nouveau poste menant à la permanence.
Salaire : Le salaire de base des professeures adjointes et professeurs adjoints est de 99 377 $ (selon l’échelle salariale en vigueur au 1er mai 2025).
Avantages sociaux : L’Université d’Ottawa offre un régime d’avantages sociaux complet comprenant une assurance invalidité de longue durée, une assurance vie collective de base, une assurance maladie complémentaire, un régime de retraite, une assurance vie facultative et le remboursement des frais de déménagement.
Lieu de travail : Département d’histoire, Université d’Ottawa, 55, avenue Laurier Est, Ottawa (Ontario) K1N 6N5.
Personne-ressource (pour toutes demandes ou questions) :
Dr. Eric Allina, directeur, Département d’histoire, Université d’Ottawa, 55, avenue Laurier Est, Ottawa (Ontario) K1N 6N5. Courriel: [email protected]
Exigences préalables : La candidate retenue ou le candidat retenu sera spécialiste de l’histoire des femmes et devra posséder les qualités suivantes :
1. Être dans les sept premières années de sa carrière professorale.
2. Détenir un doctorat (Ph.D.) en histoire ou dans une discipline connexe au plus tard le 1er juillet 2026.
3. Faire preuve d’excellence en recherche, notamment par des publications évaluées par les pairs en histoire des femmes.
4. Posséder une bonne maîtrise du français ou de l’anglais. Bilinguisme français-anglais, un atout. La permanence est conditionnelle à une connaissance active de l’autre langue officielle du Canada (le français ou l’anglais).
5. Démontrer des aptitudes reconnues pour l’enseignement de l’histoire ou d’une discipline connexe.
6. Expérience en recrutement et en encadrement d’étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs (un atout).
Bourse professorale Ruby Heap en histoire des femmes :
Le poste est ouvert à toutes les spécialisations dans le domaine de l’histoire des femmes : les candidates et les candidats ayant une expertise dans n’importe quelle période, thème ou région géographique peuvent postuler. La personne retenue sera également considérée pour la Bourse professorale Ruby Heap en histoire des femmes. Durant sa carrière de 30 ans à l’Université d’Ottawa, la professeure Ruby Heap a acquis une réputation de grande historienne canadienne, spécialiste de l’histoire des femmes dans l’enseignement supérieur et les professions, avec un intérêt particulier pour les femmes en sciences et en génie.
La titulaire ou le titulaire de la bourse professorale devra s’engager dans des recherches novatrices et de pointe et promouvoir le rôle et les contributions des femmes à travers l’histoire par ses publications, ses conférences et ses interventions médiatiques.
La bourse est attribuée pour un mandat initial de cinq ans, renouvelable. Elle comprend un fonds annuel de recherche de 25 000 $. À partir de 2031, des fonds supplémentaires pouvant atteindre 70 000 $ par an seront disponibles pour soutenir les activités de recherche des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux. La bourse professorale est destinée à soutenir une jeune universitaire exceptionnelle ou un jeune universitaire exceptionnel dont le principal domaine de recherche est l’histoire des femmes.
Date limite : Les candidatures reçues d’ici le 27 octobre 2025 seront pleinement considérées, mais le poste demeurera ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu.
Découvrez nos possibilités de carrière. Posez votre candidature en ligne dans le portail des carrières de l’Université d’Ottawa.
Veuillez soumettre les documents suivants dans un seul fichier PDF : une lettre de motivation, un curriculum vitae, deux publications récentes évaluées par les pairs, une déclaration d’intérêts de recherche et un exemple d’un plan de cours.
Après un premier examen des candidatures, les personnes sélectionnées seront invitées à présenter leurs travaux de recherches devant le corps professoral ainsi que des étudiantes et des étudiants du département, et devront fournir trois lettres de recommandation confidentielles envoyées directement par les personnes de référence.
Pour en savoir plus sur notre département, veuillez visiter : https://www.uottawa.ca/faculte-arts/histoire
L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté universitaire un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire confidentiel d’auto-identification lorsqu’elles soumettent leur dossier.
Conformément aux exigences gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.
Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet du vice-provost aux affaires professorales à [email protected]. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et en toute confidentialité.
L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 175 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, elle offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, des cours de langue seconde.
To help us track our recruitment effort, please indicate in your cover/motivation letter where (jobsnearcanada.com) you saw this job posting.