
Université de Moncton
jobsnearcanada.com
Période de l’emploi : Poste régulier pouvant mener à la permanence
Campus : Moncton
Type : Professeures et professeurs
Secteur : DÉPARTEMENT D’ÉTUDES FRANÇAISES
Entrée en fonction : Le 1er juillet 2026
Fonction et information générale :
La personne retenue devra posséder des aptitudes et un intérêt marqué pour l’enseignement d’une variété de cours au 1er cycle. La flexibilité et la polyvalence en matière de modes d’enseignement et d’apprentissage (en personne, hybride, comodal ou en ligne) sont également des qualités exigées.
La personne choisie aura à enseigner des cours variés de linguistique générale, notamment en sémantique et pragmatique, en analyse des conversations, en langues du monde et en histoire de la langue française. Elle assurera également un enseignement aux 2e et 3e cycles et encadrera des thèses de maîtrise et de doctorat, principalement dans le champ de la sociolinguistique, entendu au sens large (comme la linguistique variationniste, l’analyse du discours, l’anthropologie linguistique ou tout autre domaine pertinent). La personne retenue sera également appelée à élaborer un programme de recherche dans le domaine de la linguistique ou de la sociolinguistique et à participer aux activités et services à la collectivité du Département, de la Faculté et de l’Université, ainsi qu’à la mise en œuvre de la stratégie institutionnelle Cap sur l’avenir 2023-2028.
L’Université de Moncton souscrit à l’équité en matière d’emploi et encourage les candidatures de toutes personnes qualifiées : Autochtones, personnes en situation de handicap, femmes, hommes, personnes membres de minorités de genre, des communautés LGBTQ2+ ou de minorités racialisées. Sur une base volontaire, les personnes candidates sont invitées à compléter le formulaire d’auto-identification. Une fois complété, ce document doit être enregistré sous le numéro du concours et envoyé avec les documents requis pour la candidature.
Les annonces sont faites conformément aux exigences relatives à l’immigration au Canada.
Particularités :
Les personnes candidates doivent détenir un doctorat en linguistique. Les candidatures de personnes sur le point d’obtenir le doctorat au cours de la prochaine année seront également considérées.
La priorité sera accordée aux personnes candidates qui possèdent un bon dossier de recherche, qui font preuve de leur potentiel à élaborer un programme de recherche subventionné dans leur domaine de spécialisation susceptible de contribuer au rayonnement scientifique du secteur « linguistique et sociolinguistique » du Département d’études françaises et de la Faculté. L’expérience en enseignement au niveau universitaire est un atout de même qu’un intérêt pour les études acadiennes. La maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, est essentielle dès l’embauche.
Le dossier doit comprendre :
1) une lettre d’intention spécifiant les champs d’intérêt en enseignement et en recherche;
2) un curriculum vitæ détaillé;
3) une copie des relevés des études universitaires et des diplômes obtenus;
4) le cas échéant, une lettre de recommandation de la directrice ou du directeur de thèse faisant état du niveau d’avancement des études doctorales et d’un échéancier pour l’obtention du doctorat, incluant la date prévue pour une soutenance;
5) un exemplaire (ou le lien DOI) des publications, une description des activités de recherche anticipées (maximum de 5 pages) et tout autre document pertinent permettant d’évaluer le potentiel en recherche;
6) des exemples de plans de cours, évaluations ou examens, recueils de textes/notes de cours, des évaluations de l’enseignement par des personnes étudiantes ou des pairs et tout document pertinent permettant d’évaluer les compétences en enseignement; dans le cas d’une personne candidate sans expérience en enseignement, sa vision ou sa philosophie de l’enseignement universitaire;
7) Aux fins de référence, trois lettres de recommandation envoyées directement au doyen à [email protected] en incluant le numéro de référence du concours;
8) Les noms, les titres et les coordonnées des trois références;
9) Le formulaire d’auto-identification relatif à l’équité en matière d’emploi, le cas échéant.
Veuillez noter que le comité de sélection pourrait demander aux personnes candidates de faire une présentation de recherche et de présenter un cours simulé ou un séminaire.
Les personnes intéressées à postuler sont priées de faire parvenir leur dossier via le site Web www.careerbeacon.com en indiquant le numéro de référence du concours. Seuls les dossiers acheminés via le site Web www.careerbeacon.com seront considérés. Un dossier incomplet à la fermeture du concours ou sans les lettres de recommandation requises ne sera pas considéré.
Toute personne candidate qui n’a pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente doit obtenir un permis de travail avant la date d’entrée en fonction pour le poste.
Salaire : Le traitement annuel est établi selon la formation et l’expérience. Les critères sont régis par la convention collective.
Fermeture du concours : Le 5 janvier 2026
Personne ressource : M. Jean-François Thibault, doyen – Faculté des arts et des sciences sociales
No. de téléphone : (506) 858-4018
Courriel : [email protected]
Numéro de référence : UMAP25-15
To help us track our recruitment effort, please indicate in your cover/motivation letter where (jobsnearcanada.com) you saw this job posting.