
Saint Paul University
jobsnearcanada.com
Titre du poste : Bibliothécaire en chef
Service : Bibliothèque et Archives Jean-Léon-Allie, omi
Superviseur : Vice-recteur à l’enseignement et à la recherche
Type d’emploi : Permanant, temps plein (Non-syndiqué)
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Échelle salariale : Niveau 11 (95 902 $ – 122 853 $)
Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.
L’Université Saint-Paul (1848) est le collège fondateur de l’Université d’Ottawa, avec laquelle elle a conservé un lien de fédération depuis 1965. Bilingue et à échelle humaine, elle compte plus de 1000 étudiants; elle offre des programmes en communications sociales, counseling et psychothérapie, droit canonique, éthique publique, études de conflits, théologie, relations humaines, leadership transformatif et spiritualité et innovation sociale. L’Université Saint-Paul offre un environnement de travail propice à l’épanouissement professionnel et des avantages sociaux compétitifs.
L’Université Saint-Paul se démarque par l’intégration de l’apprentissage et de la recherche à l’engagement social, ce qui permet d’offrir une expérience étudiante unique. Elle participe au dialogue sur les enjeux contemporains et est résolument tournée vers la justice sociale.
SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS
Sous la supervision générale du vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, le bibliothécaire en chef a la responsabilité de préparer et d’administrer le budget ainsi que de recruter et d’assurer la formation du personnel professionnel et de soutien de Bibliothèque et Archives Jean-Léon Allie. Le titulaire a la responsabilité de planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités de la Bibliothèque en élaborant des politiques et des règlements pour la gestion interne. Il doit élaborer et implanter des programmes et des services de sorte à rehausser l’utilisation de la Bibliothèque pour la communauté universitaire ainsi que tous les autres utilisateurs, et ce, en collaboration avec le Comité de la bibliothèque du Sénat et autres organismes internes et externes. Le centre de rédaction et le service de counseling auprès des étudiants font aussi parti de l’éventail des services de la bibliothèque.
Il participe à la sélection du matériel et des travaux de références ou à toutes autres activités professionnelles. Il siège à différents comités, entre autres à titre de membre ex officio pour le Sénat de l’Université Saint-Paul
FONCTIONS PRINCIPALES
A) Planification
• Planifier, organiser, maintenir et améliorer les services en conformité avec la mission de la Bibliothèque, en accordant une attention particulière à l’automatisation de la Bibliothèque.
• Formuler et mettre en place les politiques, les règlements et les procédures nécessaires à la bonne marche de la Bibliothèque.
• En consultation avec le personnel professionnel et de soutien, évaluer les services de la Bibliothèque dans le but de les améliorer et, pour ce faire, établir les besoins de personnel de formation et d’équipement. Superviser la mise en place d’améliorations et de nouveaux services.
• Se documenter sur le progrès récent en bibliothéconomie en lisant les revues professionnelles.
B) Administration
• Diriger toutes les opérations de la Bibliothèque universitaire. Agir en représentant principal de la Bibliothèque auprès de la communauté universitaire et de la population en général.
• Participer aux réunions du Sénat de l’Université et aux autres comités, réunions, assemblés, projets, etc., au niveau de l’Université en tant que représentant de la Bibliothèque.
• Préparer des rapports concernant la Bibliothèque pour les évaluations des différents programmes d’études de l’Université.
• Préparer un rapport annuel à l’intention des membres du Comité du Sénat sur la Bibliothèque.
• Recevoir toute correspondance concernant la Bibliothèque et y répondre.
• Participer au choix des documents, et à la mise à jour des collections au travail de référence ou à d’autres activités selon ses compétences particulières.
C) Gestion des ressources humaines
• S’assurer que la dotation en personnel de la Bibliothèque soit suffisante, que la formation interne des employés leur permette de s’acquitter de leurs responsabilités et qu’un procédé d’évaluation, conforme aux règlements de l’Université, soit en place.
• Régler les problèmes relatifs aux tâches et au personnel qui dépassent les responsabilités des chefs de service.
• S’assurer que les feuilles d’absences et de temps mensuelles de tous les employés soient bien remplies, signer et livrer au service des ressources humaines.
• Superviser le travail des employé(e)s sous sa juridiction.
COMPÉTENCES ET QUALITÉS ESSENTIELLES
• Maîtrise en bibliothéconomie (ou une expérience de travail équivalente).
• Diplôme d’études supérieures dans un domaine pertinent (de préférence)
• Expérience significative de direction d’une bibliothèque ou d’un grand service (de préférence dans un milieu universitaire) y compris la direction et la supervision du personnel professionnel et de soutien qui appartiennent à des groupes syndiqués.
• Expérience en gestion de projets
• Excellentes compétences linguistiques écrites et orales dans les deux langues officielles
• Démonstration qu’il a accompli les tâches requises pour être nommé à un poste de bibliothécaire Niveau II ou III à l’université et qu’il a fait preuve de leadership en tant que membre du corps enseignant et bibliothécaire, chercheur, artiste créatif/concepteur et administrateur (ou) Démonstration et connaissance auprès de l’érudition, contribution à la communauté et aux services en bibliothéconomie sont suffisants pour être recommandé pour une nomination au rang de bibliothécaire II ou III.
• Connaissance et expérience de l’informatique en ce qui concerne les bibliothèques.
• Expérience réussie dans la gestion financière d’une bibliothèque ou d’un grand service.
• Capacité de lire couramment d’autres langues modernes (telles que l’allemand, l’italien, le néerlandais) et anciennes (telles que le latin, le grec biblique et l’hébreu) serait un atout.
• Connaissance du milieu universitaire et, de préférence, ecclésiastique.
• Capacité d’utiliser et de démontrer l’utilisation des outils automatisés de la Bibliothèque.
Les candidats intéressés sont priés de soumettre leur candidature en ligne à Offres d’emploi (ustpaul.ca) d’ici le 4 novembre 2025 à 23h59.
Nous remercions toutes les personnes qui ont posé leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour la prochaine étape de sélection.
Nous souscrivons aux principes de l’équité en matière d’emploi et nous encourageons la participation de tous les individus éligibles de travailler au Canada. Si votre candidature est retenue et que vous croyez avoir besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, veuillez-nous en informer si vous vous êtes contacté pour une entrevue. Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur les renseignements personnels.
To help us track our recruitment effort, please indicate in your cover/motivation letter where (jobsnearcanada.com) you saw this job posting.