Université McGill
jobsnearcanada.com
Chaire Furino en bioingénierie (poste menant à la permanence)
Le Département de bioingénierie de l’Université McGill sollicite des candidatures pour un poste menant à la permanence au rang de professeur·e agrégé·e dans le cadre de la Chaire Salvatore-Furino en bio-ingénierie, destiné à des chercheuses et chercheurs exceptionnels dans le domaine des biothérapeutiques contre le cancer. Les candidats remarquables qui ont démontré leur capacité à mener un programme de recherche indépendant au niveau du poste de professeur·e adjoint·e seront également pris en considération.
L’Université McGill compte parmi les établissements universitaires les plus axés sur la recherche au Canada, attirant chaque année plus d’un demi-milliard de dollars en financement de recherche concurrentiel. Elle se classe régulièrement parmi les meilleures universités au monde. Les personnes retenues joueront un rôle clé dans le maintien de la réputation internationale d’excellence de McGill en matière de recherche, d’enseignement et de service.
La chaire Salvatore Furino en bioingénierie a été créée grâce à un don généreux de Joanne Furino. Salvatore Furino, diplômé du département de génie civil de l’Université McGill, était copropriétaire et associé principal de la société H. J. O’Connell Ltd, leader dans le domaine de la construction d’infrastructures civiles. La famille Furino a créé cette dotation afin d’honorer l’héritage de Salvatore et de soutenir la recherche sur le cancer.
Fonctions
Le département recherche un.e chercheur.euse de pointe spécialisé.e dans la compréhension et le développement des biothérapies anticancéreuses, au sens large du terme. Le candidat se joindra à un réseau dynamique de chercheurs du département de bioingénierie qui se concentrent sur le diagnostic du cancer au point de service, la mécanobiologie, la biologie synthétique et systémique, et la biofabrication, ainsi qu’à des réseaux de collaboration à l’échelle de l’université, notamment l’initiative DNA to RNA (D2R), le Centre de biologie structurale (CRBS), l’Institut des matériaux avancés de McGill (MIAM) et l’initiative interdisciplinaire en infection et immunité (MI4).
Le département s’engage à offrir un enseignement d’excellence dans ses programmes de premier cycle et de deuxième cycle, notamment le baccalauréat en bioingénierie, la maîtrise et le doctorat en génie biologique et biomédical, ainsi que la maîtrise en génie (sans thèse) en biofabrication. Il valorise également les contributions de ses professeures et professeurs au service de l’Université, de la profession et de la société.
Qualifications et exigences
Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat dans un domaine des sciences de la vie ou de l’ingénierie, la préférence étant donnée à un premier diplôme en ingénierie. Des résultats exceptionnels en matière de recherche ou un potentiel de recherche indéniable sont indispensables.
Les qualifications souhaitées comprennent un engagement en faveur d’un environnement qui favorise la diversité de la population et des perspectives ; nos étudiants provenant d’un large éventail de disciplines, de cultures et d’horizons, nous invitons les candidats à mentionner dans leur candidature leur capacité à enseigner, superviser et encadrer dans ce contexte.
Les candidats retenus devront faire preuve d’un engagement fort envers la mission de l’université, à travers des activités exceptionnelles dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et des services. L’adhésion ou admissibilité à l’adhésion à une association professionnelle canadienne d’ingénieurs est requise.
Type de poste:
Poste menant à la permanence
Rang:
Professeur·e agrégé·e
Salaire:
Le salaire sera proportionnel aux qualifications et à l’expérience.
La date d’entrée en fonction :
le 1er août 2026
Période d’affichage
Les candidatures seront évaluées à partir du 12 janvier 2026 et jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Les demandes de renseignements peuvent être adressées au directeur du département : [email protected].
Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature en ligne à l’adresse suivante : Université McGill https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/mcgill_careers/details/Associate-Professor-Furino-Chair_JR0000071766?q=furino
Les documents suivants sont requis :
• Un curriculum vitae
• Une déclaration sur votre philosophie et votre expérience en matière d’enseignement (<= 2 pages)
• Une déclaration sur vos intérêts de recherche et votre projet de recherche futur (<= 6 pages)
• Une déclaration EDI (<= 1 page)
• Des copies de trois publications récentes
• Les noms et coordonnées de trois personnes disposées à fournir des références.
Veuillez noter que pour travailler à l’Université McGill, vous devez être autorisé à travailler au Canada (ou demander et obtenir une autorisation) et être disposé à travailler dans la province de Québec, sur le campus où se trouve le poste.
L’Université McGill est une institution de langue anglaise dans laquelle la majorité des activités d’enseignement et de recherche s’effectuent en langue anglaise, rendant essentielle l’utilisation de l’anglais pour la communication orale et écrite.
L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.
McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.
En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.
L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel [email protected].
Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.
To help us track our recruitment effort, please indicate in your cover/motivation letter where (jobsnearcanada.com) you saw this job posting.
